Nous avons décidé de réduire cette chambre pour pouvoir placer un WC indépendant à l'étage. J'ai donc déplacé la porte de la chambre car elle ouvrait vers l'intérieur et j'ai placé une nouvelle porte pour le WC qui ouvre dans le couloir. J'ai utilisé du Siporex pour monter la cloison du WC.

Un peu de fixation

Pour évacuer les gravas, il y a les seaux ou alors, une echelle avec des tôles de rives en zinc fixées dessus, cela fait une super goulotte !


Pose d'un WC encastré au 1er étage

Tout commence par la pose d'une évacuation (diamètre 100 mm) qui va évacuer 3 WC les uns au dessus des autres. Un WC à chaque étage, c'est quand même plus pratique...

Ici c'est le raccordement à l'évacuation existante du Rez de chaussée.

J'en ai profité pour monter des boisseaux de cheminée (30x30) pour faire passer la gaine inox de mon poêle à granulé.

Il faut ensuite fixer le WC au sol et au mur

J'ai branché, sur les conseils d'un ami, ma VMC directement sur la réserve d'eau du WC, comme ça, cela aspire l'air directement à la source !!! Cela passe par le trou d'arrivée d'eau dans le WC.

J'ai fixé une cloison (OSB de 18) puis j'ai aussi prévu de faire un petit placard à balais. bonne idée mais plutôt pénible à réaliser, surtout avec la pose de carrelage.

La pose de carrelage demande surtout beaucoup de réflexion avant l'action.

Un petit aperçu de la porte du placard qui permet aussi de voir ce qui se passe au niveau du WC; fuite, passage de gaines...

Et le tour est joué !


Enduit du WC au 1er

J'ai testé un revêtement de mur pour remplacer la traditionnel peinture :

De l'enduit à l'eau et de la poudre de couleur (ici de la terre verte)

Un coup de raclette pour donner du relief

Mais le résultat n'est pas terrible, surtout aprés avoir mis de la cire teinté, la preuve, j'ai même pas pris de PHOTO !

Alors, j'ai tout rebouché pour lisser les murs puis j'ai appliqué une peinture à la pomme de terre de couleur verte (fait maison)