Maison des Nugues

Salle bain 2ème

Une salle de bain en tuile plate !

Pour commencer, j'ai dû créer une structure en rail pour soutenir la douche car il fallait de la place pour l'évacuation des eaux et pour mes tuyaux de chauffage.

Une plaque d'OSB pour soutenir le receveur a carreler

Il faut ensuite enduire la plaque OSB de colle a carrelage pour coller les panneaux de polystyrène extrudé enduit d'une couche de fibre et de béton. ce type de receveur a carreler permet d'avoir une bonne étanchéité de la bonde car elle est fixé et collé en usine à la plaque. (mon receveur : 99 euros a Brico depot (120 cm * 120 cm). cela se recoupe très facilement.

Installation des raccordements d'évacuations sans les coller, cela permet de tester l'évacuation de les pentes d'écoulement. On collera tout ceci à la fin.

On test s'il n'y a pas de fuite.

J'ai monter ensuite les plaques de PLACO vert pour faire le contour extérieur de la douche.

Il faut fixer les arrivées d'eau de la douche, ce n'est vraiment pas le plus simple car il faut calculer l'écartement pour qu'il corresponde à votre robinet de douche ainsi que la profondeur car il faudra qu'il arrive à fleur du carrelage. Pas facile...

Un peu d’étanchéité au silicone

J'ai dû poser ensuite mes panneaux transparent de douche car il va falloir faire une étanchéité complète qui va remonter légèrement sur ces panneaux. (ici j'ai utilisé des plaques de polycarbonate avec les montants en aluminium, beaucoup moins cher que des panneaux en verre spécial)

On attaque enfin l’étanchéité de la douche à l'italienne. J'ai acheté un Kit spécial WEBER SYS PROTEC qui est composé d'un primaire d'accroche, de bandes pour les angles et d'une patte bleu, un peu caoutchouteuse qui assurera l’étanchéité. Attention, c'est cher (environ 200 euros)

On peut passer la sous couche au rouleau, cela humidifie légèrement les plaques.

On colle ensuite les bandes dans les angles et on enduit toutes les surfaces qui vont recevoir de l'eau.

On est prêt maintenant pour le CARRELAGE !!!

 

Tout commence pas en nettoyage des tuiles au karcher.

Découpage de tuiles, 3 traits de coupe par tuile, histoire d'avoir au moins 2 bords droit pour la pose.

 

Et c'est partie, j'ai laissé le 1er rang car il va falloir l'ajuster sur tous le contour.

J'utilise des morceaux de plastique de 3 mm d'épaisseur (de la récup) pour le calage, l'avantage par rapport aux croisillons, c'est que cela s'enlève facilement.

 

J'ai laissé un bande pour faire une frise

J'ai coller des petits galets de brique (récupéré au bord de la mer lors de nos dernière vacances) mais j'avais un problème d'épaisseur donc pour combler le vide, j'ai coller mes morceaux de plastique. Puis les petits galets.

J'ai fini par le fond de la douche, le problème c'est que mes petits galets n’ont pas tous la même épaisseur et c'est vraiment galère à poser, du coup ils arrivent a peine à la hauteur du siphon donc j'ai toujours un peu d'eau qui reste au fond le la douche.

Un peu d'huile de lin pour protéger les tuiles avant de faire les joints.

J'ai utiliser du WEBER joint FLEX Blanc pour les joints, c'est un peu cher mais c'est du bon produit.

Petit meuble avec évier

Une réalisation simple et pas cher, beaucoup de récup

Fixation d'un plateau au mur avec des pieds en façade réalisés dans de vielle poutre en chêne.

Recouvert de WEBER SYS Protec pour l’étanchéité

Des morceaux de vieux planché en façade.

Un cadre pour la glace, on pourra pas l'enlever celui là !

Un encadrement en bois pour finir l'ensemble

Réalisation du plancher massif

J'ai cherché du parquet chêne massif dans divers magasin, mais j'ai trouvé ça trop cher et de qualité médiocre, J'ai donc décidé de recycler mes vielles planches de chêne qui trainées dans une de mes granges. On commence par dégauchir les planches pour les amener à la même épaisseur, important pour avoir un parquet de même niveau.

Il faut ensuite les déligner et obtenir plusieurs longueur de même largeur car sinon c'est impossible à poser.

Un petit coup de scie pendulaire pour obtenir des bords à 90°, les longueurs des morceaux ne sont pas importantes.

Et la touche final, la brosse métallique sur la meuleuse pour obtenir un effet vieillie du bois. J'ai aussi cassé les angles, toujours avec la meuleuse.

Pour la pose, je ne me suis pas trop pris la tête, un peu de colle néoprène et j'ai fais des longueurs de différente largeur.

Pour les morceaux légèrement voilé, j'ai utilisé des petits était.

J'ai utilisé ces mêmes planches pour faire le tablier de la douche ainsi qu'une marche.

Pour qu'il n'y ai pas trop de vis apparente, j'ai vissé en biais et je cache le dessus avec un tasseau en chêne qui dépasse légèrement et qui est vissé par le dessus.

Un peu de vernis mat (mat c'est ce qui est marqué sur le pot, mais c'est loin d'être mat !) et c'est fini.

Complément d'info - salle de bain

Suite a une demande d'un Internaute, j'apporte quelques infos supplémentaire.

J'ai utilisé des rails ALU vendu pour allez avec les plaques polycarbonate (bricodepot) . coté mur c'est un U qui est vissé contre le mur et la plaque rentre dedans, un peu de silicone pour l'étanchéité.

les 2 morceaux intermédiaire sont aussi vendu avec, c'est des raccords de plaques, je les ai vissé au plafond avec une petite équerre discrète.

j'ai donc essayer de fixer comme j'ai pu...

le seul défaut comme dans toutes les salles de bain, c'est les joints de silicone du bas, ceux qui prennent l'eau régulièrement, qui moisisse. La solution est de passer de temps en temps de l'extrait de javel. 

il faut quand même bien remplir de silicone les montant verticaux pour ne pas laissez l'eau rentrer à l'intérieur, sinon ça coule le long et ça ressort en dessous, c'est ce qui m'est arrivée au début.